Bonjour à tous!

Voici un article destiné aux apprentis dessinateurs ou aux dessinateurs confirmés, qui souhaiteraient établir des bases solides ou approfondir leurs connaissances dans l’art du dessin et de la peinture. Etant moi-même plus ou moins autodidacte, j’ai passé énormément de temps à compulser les informations et à fouiner de part le Web pour trouver ces ressources. C’est donc dans l’optique de vous faire gagner du temps sur la recherche de ces sites que je partage avec vous divers sites. C’est aussi pour vous faire gagner du temps sur les bons gestes car une fois que votre cerveau a enregistré de mauvaises habitudes, il est très difficile de vous en défaire.

Apprendre le dessin : les bases

Pas de secret pour apprendre le dessin : il faut faire des croquis. Mais comment, par quoi commencer, avec quel matériel?

  • Tout d’abord, l’excellent tuto du site du Zéro est vraiment cool pour ça et offre une bonne base théorique pour démarrer – Au menu : Pourquoi apprendre à dessiner, la question du talent, le matériel de démarrage, les différentes techniques… en français: Le tuto du Site du Zéro. 
  • Ensuite, je vous présente cette chaîne You Tube présentée par Gromy, qui donne d’excellentes bases théoriques et des exercices pour approfondir et maîtriser les bases – perspective, anatomie, composition, lumière, en français. Parce qu’on ne peut représenter parfaitement que ce qu’on l’on comprend bien : Apprendre le dessin avec Gromy
  • Puis on a cette chaîne You Tube, avec d’excellents petits cours pour apprendre l’anatomie, à caler un corps dans l’espace en deux coups de crayon à papier, en anglais : La chaîne de Proko
  • Un chouette petit cours sur la perspective, en profondeur et en anglais : Advanced perspective and Volume, par Maria
  • Un site tout en anglais sur des cours d’anatomie, les carnets de croquis etc, trucs et astuces pour artistes pour avoir un rendu professionnel et vivant. Les cours sont en anglais, sous forme de vidéos intégrées à des articles assez longs, de qualité. Seul problèmes : l’accès à certaines ressources est payant. Mais ce qui est disponible en libre accès vaut le détour : Drawing Tutorial Online
eagle aigle head
Portrait d’un Aigle – Serely Artworks

Et pas de mystères à ce stade : du croquis, du croquis et toujours du croquis. Mon meilleur conseil serait de ne pas se « prendre la tête » avec un besoin de résultat et de réussite immédiate. Détachez-vous de l’obligation de faire du « joli » avec des lignes bien propres et bien soignée, mais au contraire, lâchez-vous, autorisez-vous le droit à l’erreur. Après tout, les croquis sont là pour s’entrainer, et vous n’êtes pas obligé de les montrer. Et puis : vous n’êtes pas ce que vous dessinez. Faire un mauvais dessin ne fait pas de vous un mauvais dessinateur. Travaillez au maximum d’après des modèles dans le monde réel : vos proches, des inconnus dans la rues, des paysages visités. Vous pouvez aussi partir d’après photo, mais évitez d’inventer ce que vous ne connaissez pas.

Approfondir :

Une fois les bases intégrées, on commence à faire des chouettes trucs et on commence à se demander un peu où on va, comment faire, comment développer son style… Certaines choses sont en place mais on a toujours des manques pour avoir des résultats vraiment sympas. Je vous propose quelques tutoriels pour approfondir les connaissances théoriques, pour passer à pratique de plus en plus intéressante :

  • Tout d’abord : la théorie de la couleur. Pourquoi étudier la théorie de la couleur? Parce qu’après le dessin en ligne, on commence à avoir envie de pratiquer la peinture, à coloriser nos croquis. Le problème qui se pose est d’abord un rendu vivant et réaliste. Voici une série d’articles vous expliquant la base de la théorie des couleurs. Extrêmement utile pour poser des atmosphères, trouver des harmonies, aussi bien dans le graphisme que dans l’art, mais aussi pour développer un langage des couleurs qui vous sera propre :
  • Dans le même ordre d’idées, nous avons ces petits articles sur la couleur, mais plus ciblée sur les Beaux-Arts :
  • Un petit tour du côté de la physique, et la théorie des couleurs et des lumières. Extrêmement utile pour visualiser les rendus dans l’espace dans un premier temps, mais aussi pour attribuer les bons profils colorimétriques en impression, en français : Profil Couleur

Côté technique maintenant. Si vous aimez découvrir de nouvelles choses, vous pouvez apprécier tester de nouveaux médiums pour varier les rendus, exploiter les potentiels de telle ou telle technique… Parfois, le choix d’une technique s’impose de lui-même. Parfois, il faudra plus de temps avant qu’un choix plus ou moins définitif se pose. L’important est de s’amuser, et de trouver votre façon à vous de vous exprimer.  De la même façon, vous pouvez varier les styles : style « comics », réaliste, fauviste. Jouez avec les codes, amusez-vous et encore une fois, développez votre propre univers graphique.

Exemples : différentes façons de jouer avec le thème « paysage » :

 

Ne vous limitez pas, dans vos phases d’expérimentations, à une seule technique : variez, libérez le geste et surtout amusez-vous! 🙂 Voici quelques pistes cependant pour mieux appréhender quelques techniques avant de vous lancer :

  • Ici, la peinture. L’article en lien est dédié à l’achat de matériel, en revanche, le blog traite d’apprendre la peinture comme technique, et c’est intéressant : Le blog des artistes peintres – choisir ses pinceaux
  • Ici, l’aquarelle : une chaîne you-tube d’un aquarelliste professionnel qui nous fait partager ses astuces et nous fait des démonstrations en temps réel de techniques d’aquarelliste : La chaîne de Pilutu
  • Ici, l’illustration. Un illustrateur professionnel nous propose des tutoriaux et astuces dédiés au domaine de l’illustration : Tutoriels de Vincent Dutrait
  • Et enfin, le monstre, la chaîne You Tube la plus géniale que j’ai pu voir : FDZSchool. Des cours donné par un pro, qui vous apprend le digital painting, la composition, comment travailler quand on est concept artist, vous fait découvrir le milieu du cinéma, du jeu vidéo. Chaine you tube de FZDSCHOOL

La technique de l’aquarelle :

Si votre choix s’est porté sur l’aquarelle, je peux vous recommander de consulter ces pages :

Le tout est très utile pour avoir les gestes essentiels des professionnels, leurs techniques et leurs choix de couleurs en live.

La pratique

Un autre bon conseil que je peux vous donner est de non seulement vous entrainer d’après modèle (réel ou photo, pour éviter les mauvaises habitudes très longues à perdre) mais aussi de vous constituer une bibliothèques de références, des photos, pour vous aider à chaque fois que vous réalisez un dessin, pour vous inspirer d’impressions visuelles avant de commencer. Pourquoi? Pour ne pas se lancer à l’aveugle, ne pas perdre du temps à faire des recherches en plein milieu (« oh zut, comment vais-je faire la main? ») parce que la mémoire visuelle n’est pas infaillible. Le problème qui finit par se poser est qu’on ne peut se souvenir que de ce qu’on comprend et maîtrise parfaitement. J’ai beau avoir une excellent mémoire visuelle et des capacités de visualisation assez bonnes, j’ai remarqué que j’avais de meilleurs résultats en ayant plusieurs images de références pour m’appuyer dessus.

Cette bibliothèque nourrira votre « cerveau« , cœur de votre imagination. Celui-ci transmettra le tout à l’œil et à la main. Plus vous regardez des images, plus vous développez votre mémoire visuelle et plus vous serez efficaces devant votre œuvre. Mais aussi, cela nourrit l’imagination, qui s’amuse alors à combiner des choses en « sous-marin », sans que vous en ayez conscience. Haut les cœurs et go sur les carnets de croquis :

  • Les galeries de « Stock » sur Deviant Art : les stocks sont des images relativement libres de droits, dans le sens où vous pouvez les reproduire, diffuser les reproductions mais citer l’auteur original de la photo, et pas les distribuer comme vous appartenant. Ces images sont néanmoins très pratiques pour dessiner d’après modèle, lorsque l’on manque de personnes altruistes autour de nous pour poser pour nous.
  • Un tableau de références pour le dessin de personnage sur Pinterest : Pinterest – Character Design

Si vous aussi vous avez des ressources, tutos etc à partager, n’hésitez pas.

Artistiquement,

Sérély Artworks

Publicités