shaman art peinture allégorie serely
Le Shaman, premier d’une série d’allégorie au feutre et à l’aquarelle sur format A4 par Serely Art

Aujourd’hui j’ouvre la série d’allégorie que j’ai réalisé. Elles présenteront toutes ce fond noir pour exacerber la puissance de la figure qui y est représentée. Chacune d’elle possède aussi son propre registre symbolique.

 

Ici, le Shaman. Le Shaman est le représentant de l’humanité auprès du monde des esprits. Ainsi dispose-t’il des qualités typiquement humaines – la parole, l’outil, l’esprit, le cœur, les tripes et le feu. C’est par son énergie et son mouvement qu’il efface les frontières entre les mondes, ainsi est-il en action, en pleine danse. Ses muscles sont bien marqués et emplis d’une énergie vitale – en rouge,  primordiale – en noir, terrestre – en jaune. Le vert marque son appartenance au monde naturel et structure son corps.

Le bleu lui marque le côté immatériel des choses transcendantes qui lui appartiennent : l’esprit, le cœur et les tripes, et ceinturent le rouge, énergie primordiale, pour le maîtriser. L’esprit marque un élan vers le haut, le cœur pulse au centre et des tripes naissent la libido. Cette dernière est représentée par un serpent, symbole de fertilité et d’énergie primaire, chtonienne et d’élan vital. Il est porteur d’une certaine agressivité aussi et représente ce qui peut pousser l’Homme à conquérir, à saisir, à agresser. La parole aussi est en bleue, elle est immatérielle, mais elle est porteuse de haine et d’amour, et comme l’esprit, la parole est tournée de l’intérieur vers l’extérieur, et porteuse de pouvoir. Il brandit son marteau – outil ambigu qui peut servir à construire ou à tuer – comme un chanteur de rock porte son micro, car là réside la capacité créatrice de l’humain, dans ce qu’il fait de ses outils et de ce que son esprit conçoit.

Les œuvres m’appartiennent, merci de ne pas les utiliser ni les modifier dans mon autorisation écrite et explicite.

Publicités