En ce moment, je travaille dur pour progresser. Je suis aussi en pleine animation d’un forum destiné à la progression technique en commun (vous pouvez vous y rendre ici les petits coquins, y’a des cookies, des pains au chocolat et plein de conseils et de soutien à glaner 😉 ) et je prépare actuellement un PDF avec plein d’exercices pour progresser. Alors forcément, à un moment donné, bah je dessine beaucoup 🙂  Je suis super contente parce que j’ai la sensation de vite progresser, mais aussi de préparer les illustrations pour mon bouquin PDF et d’animer mon forum. Multitasks! J’aime remplir plein d’objectifs en une seule fois.  Globalement, les exercices que j’ai réalisé ici et dont vous voyez les « brillants » résultats sont destinés à me faire progresser au niveau lumière, rendu du volume, compréhension anatomique, et j’ai pu du coup progresser en portrait! Pour une fois que ça ressemble au modèle d’origine… C’était pas gagné!

Je me mets des contraintes de temps pour me forcer à rester concentrée le plus longtemps possible, mais sans que mon attention se relâche au milieu en mode « non mais c’est pas grave, je finirai plus tard ». Là je fonce, j’y vais en une fois, je dois être efficace si je veux que le résultat ressemble à quelque chose à la fin. Cela m’oblige à être synthétique aussi, à ne pas m’éparpiller dans les détails et à rester concentrée sur ce que j’attends du rendu. Je me mets des contraintes de sujets aussi. Le citron et la sphère sont vraiment destinés à me faire travailler la lumière et la texture, les dégradé, la bonne visualisation du modèle en volume. J’ai vu réaliser mon portrait dans la foulée, sans trop m’inquiéter du rendu des ombres puisque je m’étais entrainée avant à exprimer du volume grâce aux ombres justement. J’ai donc pu me concentrer sur le visage lui-même, et réaliser que j’avais un souci en terme de structure, que je devais revoir mes bases de connaissances du portrait. Pour les croquis anatomiques, c’était vraiment super intéressant de comparer les rendus après 4 et 20min. L’un est plus spontané, plus frais et moins juste. L’autre est plus juste mais il lui manque un côté délié.

Est-ce vous aussi vous pratiquez le croquis pour progresser? A quelle fréquence? Comment vous faites?

J’espère que les rendus vous plaise, à très vite sur ma galerie!

Serely

Les œuvres m’appartiennent, merci de ne pas les utiliser ni les modifier sans mon autorisation écrite et explicite.

