illustration peinture serely justice
La Justice – symbole de pouvoir, de sagesse et d’autorité – par Serely Art

La Justice est un symbole qui me parle beaucoup, ainsi j’ai essayé de me le réapproprier pour le représenter à ma façon. Tout d’abord, elle est un symbole d’ordre social, c’est un pilier fondamental à une société équilibrée : je l’ai représentée très stable sur ses jambes, vêtue à la romaine, la culture dont nous sommes d’une certaine façon les héritiers. Cette autorité est renforcée par l’ancienneté de l’institution, représentée par sa pourpre. Son manteau est bleu, pour représenter l’autorité céleste : elle doit être objective et détachée de la réalité terrienne des hommes. Le blanc de sa toge évoque la pureté de son jugement et sa clairvoyance.

La Justice est aveugle. Elle ne se laisse pas avoir par les apparences et le monde des illusions. Le casque, les épaulettes et la chouette sont des rappels à Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre raisonnée.  Elle est raisonnée, stratège, pense à long terme et son jugement est réfléchi et délibéré. La plume que la Justice tient à la main est la Plume de Maât, celle avec laquelle on pèse l’âme des morts en Egypte Antique. Signe d’équilibre cosmique, l’âme du mort doit peser moins lourd que la plume. La balance, enfin, son équilibre est assuré par le glaive, symbole d’autorité. Après avoir pesé l’âme des hommes, la Justice tranche.

Aquarelle et feutre à l’encre de chine sur papier – par Serely art. Ne pas utiliser, modifier ou vendre mon travail sans mon accord écrit et explicite. Tout droit réservé.

